Taxi Lyon Aéroport Taxi Lyon Taxi aéroport Lyon


Taxi Lyon Aéroport 06 69 36 17 69
Le taxi : définition

Taxi : véhicule privé à usage payant conduit par un chauffeur. Le taxi est utilisé pour le transport de passager (et souvent de leurs bagages). Les taxis sont le plus souvent visible aux aéroports, gares, centres villes...
Le taxi : Histoire

L'histoire du taxi remonte aux fiacres (véhicules à traction animale) ou encore plus tôt aux chaises à porteur. C'est au début du 17ème siècle que ces premiers taxi , les fiacres apparurent à Paris.
L'activité de taxi fut réglementé à l'époque par le roi qui délivrait les autorisations et réglementait par ordonnance la profession. Il était interdit à ces taxis de refuser une course, de laisser leur véhicule...

La profession de taxi est à ce jour également très règlementée.

Taxi : règlementation

Les principales lois de la professions de taxi
(attention ce site ne fait pas office de référence légale)

Le Conducteur de taxi


Le chauffeur de taxi doit être détenteur d'une carte de conducteur de taxi à jour.Cette carte doit être visible de l’extérieur et apposée à l'arrière du pare brise.


Le taxi (véhicule)

Le taxi ne peut excéder 9 places, il doit être muni d'un taximètre. Le taxi doit disposer d'une autorisation de stationnement délivrée par la Mairie. Sur l'enseigne luineuse du véhicule doit figurer le mot TAXI (obligatoire).

Le taximètre

Le taxi doit être équipé d'un taximètre, il s'agit d'un compteur qui tient compte du temps et des kilomètres parcourus. Le taximètre doit être en évidence et visible par les passagers. C'est cet appareil qui indique la somme due par les passagers du taxi. Le conducteur du taxi à l'obligation de démarrer le taximètre dès lors qu'il transporte des passagers.

 
Création de site internet Lyon : www.lyon-creation-communication.fr

Imprimerie Lyon : www.lyon-creation-communication.fr


Hotels de Lyon